Modalités de Formation

A qui s’adressent nos formations.

Nos formations s’adressent à l’une des catégories socio-professionnelles suivantes.

-Conservateurs-restaurateurs du patrimoine de toutes disciplines (peinture de chevalet, peinture murale, sculpture, mobilier, métal, céramique, objets archéologiques, objets ethnographiques, textile, etc.).

-Conservateurs et personnels des musées.

-Conservateurs des objets d’art.

-Conservateur du patrimoine immobilier.

-Artisans d’art.

 

Lieu de formation.

Nos formations se déroulent dans l’Atelier Laurent Fenneteau, 10 Impasse Henri IV à Gelos, 64110.

Sur le plan ci-dessous, vous avez 4 icônes. Cliquez dessus pour avoir les informations sur :

Le lieu de la formation. L’hôtel que nous proposons, Le restaurant où nous prendrons nos repas. La gare S.N.C.F.

Cliquer ici pour voir le plan

 

Durée des formations.

Elles sont indiquées dans le programme de formation ainsi que les horaires.

 

Coût de la formation.

Le coût de la formation est indiqué dans le programme de formation. Il est pour l’année 2018 de 720 euros pour 3 jours de stage soit 24 heures de formation.

Il comprend l’ensemble des fournitures nécessaires au bon déroulement du stage (polycopié et autres documents, produits et matériels pour les travaux pratiques et dirigés, mise à disposition du matériel d’analyse et d’examen, objets pédagogiques, etc.)

Le transport, l’hébergement et les frais de repas sont à la charge du stagiaire.

Pour les stagiaires inscrits aux Chambres des Métiers, le coût de la formation est entièrement pris en charge par le FAFCEA. Les dossiers de remboursement sont préparés par le FPPC et envoyés aux stagiaires dans les délais requis.

De plus pour une formation de trois jours, le stagiaire bénéficie d’un crédit d’impôt de 230 euros.

Dans l’hypothèse d’un contrat signé entre le stagiaire avec un autre financeur que le FAFCEA, le centre FPPC dispose d’un règlement intérieur. Il remet une attestation de fin de formation au stagiaire et envoie une attestation nominative de présence à l’employeur.

Les coûts de formation sont facturés directement aux artisans, aux entreprises et c’est à eux (ou à elles) de faire leur demande de prise en charge auprès des organismes de financement comme le FAFCEA.

Nos factures sont payables à 30 jours. En cas de retard, il sera appliqué  des pénalités égales à 8%

(article L4413 du code du commerce).

Contentieux.

En cas de litige, et toute nature ou contestation relative à la formation ou à l’exécution de la commande, et à défaut d’accord amiable qui sera dans tous les cas recherché, seul le Tribunal du commerce de Pau sera compétent

L’inscription.

Les inscriptions sont prises dans la limite des places disponibles.

Elle se fait en plusieurs étapes.

-Vous devez faire votre demande soit :

-par courrier à FPPC, 10 Impasse Henri IV. 64110. Gelos.

-par courriel à contact@formation-fppc.com. Renvoyer le questionnaire que vous trouvez :

-par téléphone au 05-59-06-84-87

Dans le formulaire de pré-inscription, que vous recevrez, Vous devez indiquer, votre nom, votre email, la formation choisie.

Ce formulaire doit parvenir au centre FPPC impérativement deux mois avant le début de la formation.

-Suite à ce envoi, vous recevrez un  formulaire d’inscription.

-Un mail de confirmation provisoire de votre inscription est envoyé dès réception du formulaire d’inscription.

-Vous recevrez sous huit jours le programme détaillé de votre formation, votre devis, 2 exemplaires de la convention de stage et de votre dossier de demande de remboursement auprès du FAFCEA (pour les professionnels inscrits à la Chambre des Métiers) à compléter et signer par vos soins, qu’il vous faudra renvoyer complet en un seul envoi recommande au FAFCEA impérativement un mois avant le début de la formation, accompagné de :

-pour les artisans, d’une copie de votre carte d’artisan en cours de validité.

-Pour les auto entrepreneurs ;

-auto-entreprise créée en 2016 : copie bordereau URSAFF d’affiliation au régime de la micro-entreprise datant de moins de 1 an au jour du début de la formation ou attestation d’affiliation au RSI précisant le régime de la micro entreprise datant de moins de 1 an au jour du début de la formation.

-déjà en activité lors de l’exercice N-1 : attestation RSI de versement à la contribution de formation (calculé en % du chiffre d’affaires) se rapportant à l’activité de l’entreprise sur l’année précédente (cette attestation mentionne l’affiliation au régime de la micro-entreprise dans le titre du document) ;

-attestation sur l’honneur d’avoir déclaré au moins un chiffre d’affaires qui ne soit pas nul lors des 12 mois civils consécutifs précédant le dépôt de la demande de prise en charge de la formation.

Vous envoyez, au même moment, au FPPC un exemplaire de la convention de stage, signé, avec un chèque de réservation d’un montant de 200 euros qui vous sera rendu en début de la formation. Votre inscription est alors définitive.

-Une convocation à la formation vous parviendra  15 jours avant l début du stage.

Annulation.

Le FPPC se réserve le droit d’annuler un stage quel qu’en soit la raison et ce, sans aucun dédommagement.

Toute demande d’annulation de la part du participant ou de son responsable doit être notifiée par écrit au plus tard 8 jours avant le début du stage.

Si la demande d’annulation survient moins de 8 jours avant le stage, le FPPC facturera 50% du coût pédagogique du stage.

En cas d’absence au stage, sans avis préalable, FPPC facturera 100% du coût pédagogique du stage.